Pour contacter Camille Mahé

11 + 5 =

Année 2023 – 2024

Cette année, nous sommes 28 élèves dans la classe des CP – CE1

Il y a 8 CP et 20 CE1

Notre enseignante s’appelle Camille Mahé

Election des délégués

Camille et Liloë sont élues déléguées de la classe des CP CE1 pour cette année. 

Félicitations aux nombreux candidats.

“Les incorruptibles”

Cette année, nous participons de nouveau au projet de lecture « Les incorruptibles ».

Nous avons reçu une sélection de 6 livres à l’école. Ces livres vont circuler dans les cartables pour que chaque enfant profite d’une lecture personnelle à la maison.

Quand l’ensemble de la classe aura lu les livres, les élèves participeront à un vote pour choisir leur livre préféré.

Si vous souhaitez davantage de détails, vous pouvez vous rendre sur le site internet : ici

 

Célébration de rentrée

Nous remercions le Père Guillaume d’avoir animé cette belle célébration de rentrée intitulée “Prenons le large avec Jésus, chassons les vents contraires pour accueillir le souffle de Dieu”. Celle-ci s’est terminée par une bénédiction des cartables. 

2022 – 2023

Année 2022 – 2023

Cette année, nous sommes 24 élèves dans la classe des CPCE1

Il y a 16 CP et 8 CE1

Notre enseignante s’appelle Camille Mahé. 

Bonne fête à tous les papas !

Sortie à la ferme d’Antan

Les élèves ont passé une journée à la ferme d’Antan sur la thématique “L’eau et ses usages domestiques”.

Au programme : puiser l’eau et la transporter, utiliser l’eau pour abreuver les animaux, arroser le jardin, préparer de la lessive à partir de cendre, laver le linge au lavoir.

Une belle découverte sur la réalité du travail en ferme et les savoir-faire d’autrefois. 

“Notre eau, les zones humides et la rivière”

Dernière demi-journée vécue avec l’intervention de la maison de la Rance : construction d’une maquette d’une rivière, de la source jusqu’à la mer. 

Les enfants ont ajouté au fur et à mesure : l’eau, les différents sols, les arbres, les bâtiments, les animaux. 

Bonne fête à toutes les mamans ! 

Le projet de lecture “Les incorruptibles”

Dès le début de l’année, les élèves et leurs familles ont participés au 34ème prix des Incorruptibles. Nous avons reçu une sélection de 6 livres. Chaque album est passé dans toutes les familles au cours de l’année. 

Nous avons vécu un temps de lecture en classe et nous avons échangé sur la compréhension de ces albums.

Les élèves ont participé à un vote pour choisir leur livre préféré. Le livre élu par la classe des CP-CE1 est “Le phare” de Sophie Blackall.

 

Si vous souhaitez davantage de détails, vous pouvez vous rendre sur le site internet : https://prix.lesincos.com/

“Notre eau, les zones humides et la rivière” – Sortie à Bétineuc

Les élèves continuent d’aborder cette thématique avec la maison de la Rance et la maison des Faluns. 

Nous sommes allés passer la journée sur le site de Bétineuc. Le matin, nous avons travaillés autour du ruisseau Le Guinefort. Nous sommes descendus dans ce ruisseau pour y découvrir un milieu de vie aquatique. Les enfants ont réussi à pêcher et observer plein de petit insectes. L’après-midi, nous avons observer la vie d’un étang : l’étang de la Grenouillère.

Une belle journée ! 

⇒ Galerie photo à suivre

Le 100ème jour d’école

Nous avons atteint les 100 jours de classe. Pour cela, nous avons réalisé une journée entière consacrée au nombre 100.

Les élèves ont relevés 100 défis mathématiques, écris 100 mots, écris une phrase avec 100 lettres ou encore sauter 100 fois à pieds-joins etc. 

Pour finir la journée, ils ont réalisé une belle cravate en souvenir de ce 100ème jour d’école. 

Projet “construire des circuits pour nos billes”

Les élèves de CP et de CE1 ont voulu se lancer dans un projet de construction de circuits de billes. 

Ils ont cherché, imaginé, essayé, construit … 

Un beau projet porté principalement par les élèves.

“Notre eau, les zones humides et notre rivière”

Avec la maison de la Rance et la maison des Faluns, les élèves de CP et de CE1 vont aborder la thématique “Notre eau, les zones humides et notre rivière” sur 3 journées.

Ils ont vécus une première demi-journée pendant laquelle ils ont découvert le fonctionnement d’un bassin versant et d’un estuaire. Nous avons marché à pied vers une zone humide.

A travers le jeu collectif “Gaspido”, les élèves ont pris connaissance des bons gestes à adopter pour apprécier notre richesse : L’EAU

Animation sur le thème de l’eau avec Bruno Marec

Le vendredi 24 mars, les élèves des classes de maternelle, CP et CE1 ont vécu un spectacle animé par Bruno Marec sur le cycle de l’eau. 

Cette année, les cinq classes travaillent sur le thème de l’eau, première approche pour une entrée dans une démarche de développement durable.

Les décors et les expériences scientifiques proposées lors de cette heure et demie  de spectacle ont permis de captiver tous les élèves. 

Le jour et la nuit

En Questionner le Monde, nous avons travaillé sur le temps qui passe : le jour et la nuit, les semaines, les mois, les saisons etc. 

En arts, nous avons réalisé une œuvre sur le jour et la nuit

Sortie à la bibliothèque

Vendredi 13 janvier, nous sommes allés à la bibliothèque. 

Nous avons écouté la lecture de deux albums puis nous avons emprunté un livre pour notre lecture personnelle. 

Avec les mages, marchons vers le “Prince de la Paix”

Jeudi 12 janvier 2023, nous avons vécu en temps de célébration à l’Eglise St Pierre & St Paul pour fêter l’Epiphanie.

Les couleurs de l’Automne

Les enfants ont peint de beaux paysages aux couleurs de l’automne. 

Jumping R

Pendant une semaine, les enfants ont bien profité des structures installées par Jumping R

  • Parcours acrobatique en hauteur
  • Tour d’escalade de 5 mètres
  • Parcours de motricité au sol. 

Ils ont tous été courageux et ont obtenu leur DIPLOME

Les incorruptibles

Nous participons à la 34ème édition du prix des incorruptibles. 

Une sélection de 6 livres sera proposée aux enfants.

Quand l’ensemble de la classe aura lu les livres, les élèves participeront à un vote pour choisir leur livre préféré.

Plus d’informations : ici

Année 2021 – 2022

Cette année, nous sommes 8 CP et 16 CE1 dans la classe.

Notre enseignante s’appelle Madame Mahé.

Bonnes vacances à tous

à la rentrée

Derniers jours d’école = moments de convivialité. 

Nous avons partagé un pique nique avec les élèves de maternelle. 

Nous avons également participé à un grand jeu mardi après-midi : koh-Lanta sur l’île de Sainte-Anne. Les élèves ont formé 3 équipes et ont relevé de nombreux défis. 

Tout cela avec le soleil ! 

10 conseils pour protéger vos enfants de la chaleur et du soleil -  Centre-Ville Chiropratique

Bonne fête des papas ! 

Voici les belles fleurs offertes aux papas !

Ce sont des fleurs spéciales : sous les pétales se cachent des mots d’amour  Plume Métallique D'encre Attire Coeur Isolé Sur Fond Blanc Banque D'Images  Et Photos Libres De Droits. Image 11466241.

 

Nichoirs à perce-oreilles

Les élèves des classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 ont participé à un atelier “Jardiner au Naturel” le jeudi 2 juin. 

Ils ont fabriqués des nichoirs à perce-oreilles

Les élèves de CP-CE1 ont été ravis de pouvoir décorer ces nichoirs. 

Une journée à Brocéliande

Le jeudi 2 juin, nous sommes allés à Brocéliande

Le matin, nous avons marché environ 3 kms dans la forêt. Nous avons participé à une balade contée : “L’arbre d’or”, “Le Val sans retour”, “Le miroir au fées”

L’après midi, nous avons profité d’un temps libre sous le soleil et nous avons découvert la poterie lors d’un atelier. Nous avons fabriqué une belle chouette que nous avons rapportée à la maison. 

Une très belle journée, que nous avons vécue tous ensemble sous le soleil. 

Bonne fête des mamans ! 

Voici les réalisations des élèves de CP-CE1, faites avec amour. 

Fleur images libres de droit, photos de Fleur | Depositphotos

Sortie à la bibliothèque

En ce mois de mai, nous sommes retournés à la bibliothèque. 

La responsable de la bibliothèque nous a présenté quelques contes. Il y avait une exposition sur ce thème. Nous avons écouté la lecture du conte “La princesse au petit pois”

Les enfants ont choisi un nouveau livre. 

 

Le prix des Incorruptibles

Au début de l’année scolaire, nous avons reçu une sélection de 5 livres.

  • “D’un grand loup rouge” de Mathias Friman
  • “La chasse au trésor de monsieur Taupe” de Katerina Gorelik
  • “Le manteau” de Séverine Vidal et Louis Thomas
  • “Mia et la mer” de Jaime Gamboa et Roger Icaza
  • “Sophia et le marchand ambulant” de Katia Ganciani et Antoine Déprez

Depuis le mois de septembre, chacun à leur tour, les enfants ont lu ces 5 albums à la maison.

Pour clôturer ces belles lectures, nous avons procédé à l’élection de notre livre préféré. Le livre élu par les élèves de CP et de CE1 est “La chasse au trésor de monsieur Taupe”. 

Vous pouvez retrouver des informations sur le site : https://www.lesincos.com/

Sortie à la bibliothèque

En ce début du mois d’avril, nous sommes allés à la bibliothèque. Les enfants ont rendu le livre qu’ils avaient emprunté la dernière fois.

Nous avons découvert le Kamishibai : Il s’agit d’un petit théâtre ambulant d’origine japonaise. Pendant sa lecture, le conteur fait défiler les images devant les spectateurs.

Les élèves ont choisi un nouveau livre pour leur lecture personnelle.

Notre 100ème jour d’école

Depuis la rentrée, les élèves de la classe comptent chaque jour d’école.

Ce jeudi 7 avril, nous avons fêté le 100ème jour.

Au programme pour cette belle journée, seul ou en équipe : faire des collections de 100 objets, trouver le nom de 100 animaux, écrire les 100 mots que l’on préfère, faire 100 tours de cour, former le nombre 100 avec son corps, vivre un temps calme pendant 100 minutes et bien d’autres défis encore.

Le Kin Ball 

Durant cette 4ème période, les CP ont découvert le Kin Ball. Les CE1 étaient ravis de reprendre cette activité cette année.

Pour gagner, c’est un travail d’équipe : il faut bien s’écouter et coopérer !

Les élèves ont aussi appris à arbitrer et à faire les respecter les règles par les joueurs.

Sortie à la bibliothèque d’Evran

La classe des CP-CE1 est allée, de nouveau, à la bibliothèque.

La documentaliste a choisi de nous lire le conte “Le singe et le crocodile” de Paul Galdone. 

Chaque enfant a choisi un livre pour sa lecture personnelle. 

Notre petit musée d’Autrefois

Les CP et les CE1 ont travaillé sur l’évolution des modes de vie. Ils ont découvert des objets et des façons de vivre propres à la vie d’Autrefois. Nous avons organisé un petit musée des objets d’Autrefois : pour cela les enfants ont apporté des objets et les ont présentés devant leurs camarades.

Nos paysages d’hiver

Basket-Ball

Pour cette troisième période, les élèves découvrent le basket-ball. Pour s’initier à ce sport, ils apprennent à se familiariser avec le ballon et intègrent au fur et à mesure les règles du jeu.

Ballon basketball en PVC taille 3 - Botapis

Le chant “Le pingouin du pôle nord”. 

Cliquer ici pour écouter le chant.

Illustration De Dessin Animé Drôle Petit Pingouin Agitant La Main | Vecteur  Premium

Nos réalisations de Noël 

Les enfants ont réalisé collectivement notre calendrier de l’Avent.

Chaque enfant gardera un souvenir de notre calendrier de l’Avent. 

Découvrez notre vidéo de Noël !

Lien vers le film : ici

Mardi 14 décembre, nous sommes allés au cinéma pour voir “Les Elfkins”.

Ce film d’animation a beaucoup plu aux élèves.

Premium Vector | Red cinema tickets illustration movie tickets

 

Pendant plusieurs semaines, les élèves de la classe ont pratiqué une activité de glisse : le roller.

Une fois bien équipés, ils ont pu réaliser plusieurs parcours d’obstacles. Ils se sont tous bien amusés et ont beaucoup progressé !

Faire Du Roller Vectoriels et illustrations libres de droits - iStock

En ce mois de novembre, les enfants ont vécu une sortie automnale

Ils avaient différents trésors d’automne à chercher sur le site de Bétineuc : une belle matinée dans la nature.

Feuille d'automne déco 35 cm

Vendredi 15 octobre, nous sommes allés à la bibliothèque à Evran.

Nous avons rencontré la documentaliste. Elle a lu l’album “Le loup gris qui est devenu bleu” de Gilles Bizouerne. 

Nous avons eu un temps de lecture où nous avons pu découvrir plusieurs livres. 

Pour finir, chacun a choisi un livre qu’il a emporté à la maison. 

Pour cette première période, les élèves ont travaillé sur différents jeux collectifs.

Ils ont réussi à élaborer de petites stratégies pour que l’équipe soit plus efficace dans les jeux.

Les enfants ont appris à jouer, gagner ou perdre parfois, mais toujours ENSEMBLE.

ANNEE   2020-2021

Notre classe compte 16 CP et 14 CE1.

Notre enseignante est Mme Dauguet Aline.

 

Sortie à la maison de la pêche de Jugon les lacs du mardi 29 juin 2021.

La classe de CP et CE1 a eu l’occasion de s’initier à la pêche avec l’aide des animateurs de la maison de la pêche.

Une expérience riche en découvertes sur le vivant et son milieu naturel, mais aussi gage de patience.

Voici quelques photos souvenirs de cette journée !

 

Dernière séance de piscine ce jeudi 24 juin !

Apprendre en jouant, “c’est presque les vacances !”

Première séance de piscine  !

Tous les nageurs ont été attentifs et courageux, bravo !

Mme Dauguet est en arrêt de travail. Mme Céline Guinroc a pris le relais et peut être contactée via le mail de la direction.

eco22.ste-anne.evran@e-c.bzh

Voici une chanson extraite d’une comédie musicale bien rythmée.

La compagnie des Serruriers Magiques nous donnent envie de bouger et chanter !

Fabrication d’un outil pour mesurer le temps : le sablier

Afin de donner des repères du temps qui passe dans une journée de classe, les élèves ont cherché quels instruments nous pouvions utiliser : la pendule, le chronomètre, le minuteur, le sablier.
Je leur ai proposé de fabriquer des sabliers dans le but de les utiliser pour mesurer des durées d’activités dans le cadre de l’école.

Les objectifs sont d’utiliser la démarche expérimentale : observer, questionner, émettre des hypothèses, vérifier … et de concevoir et fabriquer un objet technique.

La première phase a été d’imaginer son sablier et de lister les outils et matériaux dont nous avions besoin pour fabriquer un sablier.
Ensuite les élèves, un CE1 et un CP, ont fabriqué leur premier prototype puis l’ont testé et réajusté dans certains groupes…

A l’occasion d’un petit moment de lecture individuelle, les enfants ont été amenés à prendre un journal. C’ était amusant de voir certains enfants imiter l’adulte lisant son journal !

Au cours de la première période, les élèves ont été initiés au KINBALL.

Au KINBALL,  le ballon de 1.22 mètre de diamètre est au centre du jeu, qui voit s’affronter 3 équipes de 4 joueurs. Ils sont différenciés par des dossards de couleurs différentes.

Il est régi par des règles développant les valeurs d’esprits d’équipe et de coopération. C’est également l’un des rares sports collectifs mixtes.