Année 2022-2023

La classe compte 31 élèves : 7 élèves de CM1 et 24 élèves de CM2.

Enseignantes : Mme Carosio (mardi) – Mme Leroux (lundi, jeudi et vendredi)

Pour contacter les enseignantes

6 + 8 =

 

Répétition “Chœur d’écoles” ce jeudi 13 avril :

Les élèves de CM1 et CM2 ont rejoint deux autres écoles à Pleudihen pour chanter le répertoire « Chœur d’écoles ». La représentation finale est prévue le mardi 6 juin.

Visite du château de Dinan ce vendredi 14 avril :

Le matin, les élèves de CM1 et CM2 ont déambulé dans les rues de Dinan à la découverte des gargouilles. Ils ont compris leur utilité. Elles sont destinées à évacuer l’eau suffisamment loin des murs pour éviter que celle-ci (l’eau de pluie étant acide) n’altère la pierre. Puis chaque élève a réalisé sa propre gargouille à partir d’argile blanche.

L’après-midi, les élèves ont visité le château. Ils ont découvert la fonction des remparts, des archères cruciformes et canonnières, des casemates, des couleuvrines, des arbalètes et des trébuchets. La visite s’est terminée par un essayage de différents heaumes…

Cocktails en te

Les élèves de CM1-CM2 ont utilisé la densité des liquides pour réaliser des mélanges étagés. Ils ont su brillamment mettre en pratique les compétences acquises en sciences. Bravo !

Piste 5: ici

Lecture suivie:Rouge Braise” de Rolande Causse

1re et 4e de couverture: ici          et               questionnaire: ici

chap. 1 et 2: La ville / Saint-Léon (p. 1 à 26): ici

chap. 3: La classe unique (p. 27 à 34): ici

chap. 4: La bicyclette rouge (p. 35 à 38): ici

chap. 5: Parachutage (p. 39 à 45):ici

chap. 6: Bavardage (p. 46 à 49): ici

chap. 7: La ferme de l’étang (p. 50 à 57): ici

chap. 8: Le ravitaillement (p. 58 à 61): ici

chap. 9: Journée tragique (p. 62 à 74): ici

chap. 10: A la recherche de nouvelles (p. 75 à 77): ici

chap. 11: L’examen (p.78  à 81): ici

chap. 12: La gifle (p.82 à 86): ici

chap. 13: Retour (p. 87 à 95): ici

La Journée des “talents”:

Nous venons de vivre notre deuxième « campagne » des talents.

Des élèves volontaires présentent à une autre classe un sujet qui leur tient à cœur.

Échanges, rires et découvertes sont au rendez-vous.

 

Matinée du 7 février

Nous avons participé avec entrain à la plantation des arbres et arbustes avec Guillaume Masse, technicien bocage, les agents de la commune et des élus.

En petits groupes, nous avons eu la responsabilité de planter après avoir entendu les conseils de Guillaume.

Nous avons signé sur des ardoises près des plantations. Nous irons voir l’évolution de ces plants.

Nous avons aimé participer à ce projet, qui entre dans notre démarche d’agir en faveur du développement durable.

A la manière de Robert Indiana (son œuvre : LOVE)

En ce début d’année 2023, les élèves ont composé leur mot-sculpture pour nous adresser à tous un message positif.

LECTURE SUIVIE:Nouveaux trésors de la poésie pour enfantsanthologie de Georges Jean

Bonne lecture

introduction (p. 6 à p. 12) :ici

1re et 4e de couverture + table des matières (p. 245 à p. 252) :ici

p. 147 à p. 180 :ici

questionnaire:ici

 

Joyeux Noël à tous

&

belles fêtes de fin d’année

LECTURE SUIVIE: La magie de LilaPhilip Pullman

Bonne lecture

chapitre 1 (p. 5 à p. 18) : ici

chapitre 2 (p. 19 à p. 34) : ici

chapitre 3 (p. 35 à p. 57) : ici

chapitre 4 (p. 58 à p. 69) :  ici

chapitre 5 (p. 70 à p. 83) : ici

chapitre 6 (p. 84 à p. 96) : ici

chapitre 7 (p. 97 à p. 128) : ici

questionnaire: ici

supplément illustré:  ici

 

Animation sur lénergie:

Mr Largenton est intervenu vendredi 2 décembre dans notre classe pour nous présenter une animation orientée sur la sobriété énergétique et les écogestes.

Pour lire l’article: ici

Lart au naturel:

Les élèves de CM1 CM2 ont réalisé un mur végétal à la manière de Patrick Blanc. Ils ont expérimenté la technique des empreintes par frottage et la technique par pliage.

Bravo à eux pour leur production collective.

 

LECTURE SUIVIE: Mythologie et histoires de toujours

“Des monstres et des héros”

Bonne lecture

Héraclès et l’hydre de Lerne (p. 9 à p.15): ici

Thésée contre le Minotaure (p. 16 à p.24):ici

Bellérophon contre la Chimère (p. 25 à p.32):ici

Jason et la Toison d’or (p. 33 à p.44): ici

Oedipe face au sphinx (p. 45 à p.51): ici

Persée et la tête de Méduse (p. 52 à p.61):ici

Ulysse contre le cyclope (p. 62 à p.73): ici

Mini dictionnaire: ici

Questionnaire:ici

L’art est dans la NATURE

grâce aux élèves de CM1 CM2.

 

Jumping R

Malgré le temps, les élèves ont pu profiter des structures installées par Jumping R durant une semaine. 

Acrobaties, nombreuses escalades et parcours de motricité étaient au rendez-vous!

Tous les élèves ont obtenu leur DIPLÔME. Ce dernier est le témoin de leurs nombreuses performances et de leur courage!

Lecture suivie : “Contact”

Bonne lecture

Chapitre 1 : ici

Chapitre 2 : ici

Chapitre 3 : ici

Chapitres 4 et 5 : ici

Chapitres 6 et 7 : ici

Chapitres 8 et 9 :ici

Année 2021 – 2022

Le prix des Incorruptibles

Au début de l’année scolaire, nous avons reçu une sélection de 6 livres:

  • « Des bleus au cartable » de Muriel ZÜRCHER
  • Libertalia de Jean-Luc MARCASTEL
  • Edisonde Torben KUHLMANN
  • On nous appelait les mouches » de Davide CALI
  • « Moi, le Minotaure » de Sylvie BAUSSIER
  • « L’anguille » de Valentine GOBY

Les élèves ont pu lire la plupart des albums à la maison et pour clôturer ces belles lectures, nous avons procédé à l’élection de notre livre préféré. 

Le livre élu par les élèves de CM1 et de CM2 est “Des bleus au cartable” de Muriel Zürcher. 

Vous pouvez retrouver l’affiche palmarès : ici et de plus amples renseignements directement sur le site : https://prix.lesincos.com/

BONNE FÊTE DES PÈRES.

Mme Carosio, Mme Leroux, Mme Josselin

Une journée à Brocéliande

Le vendredi 10 juin, nous avons pris un magnifique bus noir pour aller à Brocéliande.

Le matin, nous avons profité d’un temps libre pour visiter le centre ville, l’exposition photos et nous avons découvert la poterie lors d’un atelier. Nous avons fabriqué une belle chouette .

L’après midi, nous avons réalisé une balade contée d’environ 3 kms dans la forêt. Nous avons découvert : “L’arbre d’or”, “Le Val sans retour”, “Le miroir au fées”

Une journée bien remplie que nous ne sommes pas prêts d’oublier….

Voici un aperçu des belles cartes réalisées par nos CM1 CM2.

Quel beau témoignage d’amour!!

 

Nous vous souhaitons une “belle fête des mères” à toutes.

Mme Carosio, Mme Leroux, Mme Josselin

En attendant de découvrir les chefs-d’œuvres de vos enfants, nous vous souhaitons une “belle fête des mères” à toutes.

Très prochainement, nous vous ferons découvrir un exemple de leur travail …..Nous avons souhaité préserver la surprise jusqu’à dimanche 29 mai.

Encore belle fête….

Mme Carosio, Mme Leroux, Mme Josselin

Lecture suivie 

 

Chapitres 1 à 4  : ici

Chapitres 5 à 8 : ici

Chapitres 9 à 11 : ici

Chapitres 12 à 16 : ici

Vous pouvez dès à présent “jeter un œil” à notre projet

sur les expressions imagées.

La version enrichie est enfin terminée.

Entrainez-vous sans “donner votre langue au chat“…

ici

 

Lecture suivie

Couverture : ici       Chapitre 1 : ici      Chapitre 2 : ici    

Chapitre 3 : ici        Chapitre 4 : ici        Chapitre 5 : ici

Chapitre 6 : ici        Chapitre 7 : ici

Lecture compréhension : Aani la bavarde

Bernard Emond

Fabien Merelle

Aani la bavarde - Fiche d'activité modifiable

chapitre 1 : ici chapitre 2 ici

chapitre 3 : ici  chapitre 4 ici

lexique : ici

Lecture pendant les vacances de Noël

En savoir plus sur La Tour Eiffel en suivant ce lien : ici

Associe les monuments parisiens et leurs noms : ici

Trouve la bonne définition pour chaque monument : ici

Les plus beaux lieux parisiens en 2 min 56 sec !! : ici

Nos 

réalisations

de

Noël

Notre chant pour vous souhaiter une Bonne Année 2022 !

Liens vidéo : ici ; ici

Lecture-compréhension La chèvre de Mr Seguin

Alphonse Daudet, Illustrations François Place

Nous sommes à la découverte de ce texte court et riche avec la découverte de l’intention pédagogique de l’auteur.

Elections des  deux  délégués  de  notre  classe

L’élection de Maritza et Briag s’est déroulée ce mardi 19 octobre. Sept candidats avaient préparé un support pour présenter leurs idées à la classe. Tous ont effectué une présentation orale de leur programme, un bel exercice pour apprendre à parler devant un groupe.

Bravo à chacun pour sa prestation !

Chapitre 7 : ici

 

Chapitre 8 : ici

Si ce roman t’a plu, tu peux aussi lire du même auteur :

Les Philo-Fables pour vivre ensemble

Les Philo-Fables pour la Terre

(Les livres sont en classe)

Chapitre 1 : ici

Chapitre 2 : ici

Chapitre 3 : ici

Chapitre 4 : ici

Chapitre 5 : ici

Chapitre 6 : ici

Anglais : découvre ce dialogue

pour être capable de te présenter

Lien à suivre : ici

PROGRAMME  DES  ACTIVITES  SPORTIVES

à la salle de  sports chaque  jeudi après-midi : ici

ANNEE  SCOLAIRE  2020-2021

Un beau quartier en construction dans notre école !

Bravo les architectes !

Séance d’initiation au tennis ce mardi 29 juin en salle

avec l’encadrement de la présidente du club d’Evran.

Une belle découverte à poursuivre !

Des  grilles de mots croisés  créées en classe sur Learnings Apps sur  le  thème  de  la  sortie  nature  à  Bétineuc.

https://learningapps.org/myapps.php

Deux journées à Bétineuc

Le premier atelier nature avec Jean-Luc avait pour objectif d’identifier des espèces végétales et animales présentes sur le site. Nous avons également fait une randonnée d’environ deux heures pour longer le Guinefort et découvrir les eaux sauvages et canalisées qui nous entourent à Evran.

Les deux après-midis ont été consacrés à une course d’orientation sur le site avec Charly. Les équipes ont toutes bien participé !

Merci à Jean-Luc et Charly pour les connaissances partagées et les défis lancés.

Un padlet “Pépites et outils“… à visiter : ici

 

Béret poursuite flags

Nous avons testé ce jeu avec 4 équipes inspiré du jeu du béret. Par contre, on ne touche pas le joueur adverse, on lui arrache un flag accroché à sa ceinture. Qu’est-ce qu’un flag ?.. Le flag est une forme du football américain. Sport où la mixité est prônée, c’est un sport d’opposition sans contact. Les placages sont remplacés par l’arrachage d’un flag (drapeau en anglais).

I love english !

Ces prochaines séances en anglais, nous allons travailler l’heure et la description des rituels du matin et du soir.

Voici quelques liens pour découvrir, t’entraîner et être prêt !

Arts visuels : “La foule”

Bravo les artistes !

Les élèves ont abordé les notions d’échelle et de profondeur pour créer une foule composée de personnages divers.

Prendre conscience de notre bien commun, la planète..

Nous poursuivons notre projet de classe sur ce thème de l’écologie. Après avoir lu “Les Mange-forêts”, nous entamons la lecture suivie en classe du célèbre roman de J. Giono “L’Homme qui plantait des arbres”.

Autre outil utilisé, les Philo-fables pour la Terre, des courtes paraboles lues par la maîtresse suivies d’un temps d’échanges, véritables points de départ d’une réflexion personnelle.

Des lectures à haute voix sont programmées également sur toute cette période sur le thème de l’écologie.

Le lecteur pose ensuite quelques questions pour tester l’écoute attentive ainsi que la compréhension de ces auditeurs.

Le lexique se trouve enrichi et notre répertoire de mots grandit.

Biomasse ?      Biotope ?

COP 21 ?        Neiges éternelles ?

Première partie à relire…

La rencontre avec le berger : ici

Philo-fable de cette semaine : Conte africain : Pourquoi le ciel est loin ?

ici, pour le découvrir ou le relire.

 

Bonne lecture !

“Un jour, une actu”, dernier numéro de cette année 2020 ! ici

Découvre un jeu de l’oie pour être incollable sur cette année qui se termine.

Opération de solidarité

Les dons en faveur des Petites Sœurs des Pauvres de Dinan ont été remis ce jeudi 17 décembre.

Sœur Marie-Bénédicte et Sœur Thérèse sont venues à l’école et remercient chaque famille participante pour leur générosité.

Cette opération de solidarité a bien fonctionné, les enfants de CE2-CM1 et CM2 avaient également fait des dessins et des cartes à offrir aux résidents.

 

 

Temps de célébration de l’Avent – lundi 14 décembre

Moments de lecture, de réflexion et de confection de cartes.. des temps sereins que nous apprécions pour la qualité des échanges, les temps d’intériorité et les créations manuelles !

Chants et supports disponibles dans l’article sur la page d’accueil du site.

Temps de l’Avent autour de ce petit village gourmand, de notre crèche illuminée.

Des énigmes mathématiques aussi qui nous font beaucoup réfléchir tous ensemble !

Vous avez aimé “Les Mange-forêts”, voici d’autres romans pour découvrir de nouvelles aventures de Kerri et Mégane..

Le roman “Les Mange-forêts” nous fait réfléchir sur la réalité de la déforestation en Amazonie...

Le P’tit Libé te fait découvrir la beauté de l’Amazonie.

Ici

Petit reportage sur France 2

ici

Mardi 24 novembre 2020

Elections des délégués de classe, Cannelle et Gabriel sont élus !

Bravo aux sept élèves candidats pour leur investissement et leur motivation !

Première réunion des délégués début décembre à 16h45

ATELIERS  DE  PRISE  DE  PAROLE

CM1-CM2

Nous  avons  travaillé la  lecture  à  haute  voix  avec  Mme Pouteau, formatrice dans le domaine de la communication  en  milieu scolaire.

Le 5 novembre 2020 de 9h à 12h15, l’objectif était de comprendre et d’ appliquer des techniques fondamentales de l’utilisation de la voix devant un groupe.

Le 19 novembre 2020 de 9 h à 12h15, l’objectif était de comprendre comment faire passer des idées et des émotions au public et de s’y entraîner : l’art de la parole.

La suite… ici

Lecture  suivie : Les  mange-forêts  de  Kim ALDANY

Semaine du 23 novembre :  à lire… chapitres 10 : ici  et 11 : ici

Semaine du 16 novembre :  à lire… chapitres 4 : ici ; 6 : ici ; 8 : ici

Géographie : Découvrons deux lieux de vie…  Nantes : ici & ici

Leucate : ici

Un outil du géographe : utilise Google maps : ici

Un jour, une actu, un numéro exceptionnel  : ici

De beaux textes à lire : ici

La semaine du goût

A la découverte …des légumes anciens : ici

Du métier de boulanger – pâtissier – confiseur : ici

 

 

Un atelier cuisine pour mercredi

Le crumble aux pommes : ici

A la découverte d’un grand chef pâtissier : ici

La semaine du goût

Vocabulaire, expressions, proverbes, …: ici

Rallye lecture : c’est reparti !

Lis, fais des découvertes en t’amusant !

Chaque rallye contient des supports différents de lecture pour lire à l’école, à la maison et apprendre dans des domaines variés…

Connecte-toi avec l’identifiant donné en classe et crée ton mot de passe.

Accès au site : ici

Prenons  soin  de  notre  Terre !

Bientôt …un  composteur  pédagogique  à  l’école !

Doc à lire : ici

Un jour, une actu en parle ! ici

As-tu bien compris ? quizz : ici

A quoi servent les aliments ? ici

Avons-nous tous les mêmes besoins ? ici

Pour aller plus loin :

D’où proviennent les aliments ? ici

Réunion de classe, 28 sept

Diaporama N°1 : ici

Suite Réunion de classe

Diaporama N°2 : ici

Poème de H. Major par Yanis

Télécharger (PDF, 688KB)

Poème écrit et illustré par Yanis : ici

Poème de J. Joubert par Eugénia

Poème écrit et illustré par Eugénia : ici

Abécédaire de Manon

Abécédaire de ma meilleure amie : ici