Pour contacter Mathilde Pouchard

1 + 15 =

Présentation de la classe des MS – GS

La classe compte 30 élèves. 7 en moyenne section et 23 en grande section.

L’enseignante se nomme Mathilde et est accompagnée par Catherine et Patricia en tant qu’aide maternelle.

Nous abordons différents thèmes tout au long de l’année en nous appuyant sur les grands moments du calendrier (rentrée, automne, Noël, ….) mais également des sujets d’actualités tel que le développement durable.

 

L’AUTOMNE

Lorsque les feuilles commencent à changer de couleurs, nous abordons le thème de l’automne. Pour cela, nous travaillons à partir d’un album.

“Le vent m’a pris” pour les MS et “L’arbre roux” pour les GS.

Nous profitons de ce thème pour faire des créations sur le thème de l’automne. 

SORTIE EN FORET à BETINEUC

Le mardi 9 novembre, nous sommes allés dans la forêt autour du lac de Bétineuc. Avec l’aide des parents accompagnateurs, nous avons réalisé une chasse au trésor autour des éléments de la forêt et de l’automne. Nous avons passé un bon moment et la quête a été fructueuse.

LAND ART

Grâce aux nombreuses choses que nous avons ramenées de la forêt, nous avons réalisé du Land Art; soit individuellement, soit en groupe. Bravo aux enfants pour les très belles créations !

LA RENTREE DES CLASSES

Nous avons travaillé avec les enfants sur l’album de rentrée “le monstre du tableau”.

Nous avons réalisé en arts plastiques un monstre puis un cartable en papier. Pour cela, nous avons utilisé différentes matières, découpé, déchiré, froissé, enroulé.

LES APPRENTISSAGES

Durant cette première période, nous avons travaillé sur l’apprentissage des lignes horizontales, brisées; l’écriture de son prénom et des chiffres de 0 à 5.

ANNEE SCOLAIRE 2020 / 2021

LE SPORT A L’ECOLE

Nous avons appris à lancer différents objets (lourds, légers) pour viser différentes cibles (au sol, loin, proche, en volume). Nous avons aussi travaillé autour des rondes et jeux dansés sur des chansons telles que “Sur le pont d’Avignon”, “Savez-vous planter les choux?”, “Enrouler le fil”. Nous avons également réalisé plusieurs séances pour apprendre la course de relais (sur un court parcours, deux équipes, tous ensemble sur un plus long parcours).

LA FETE DES PARENTS

Pour honorer les papas et mamans, nous avons réalisé une main avec un coeur dedans en pâte auto durcissante ainsi qu’un cadre qui représente les membres de la famille.

SEANCE JARDINAGE

Dans la continuité de nos albums sur le printemps et les plantations, nous avons réalisé une séance de jardinage. Grâce à la donation de parents d’un élève, nous avons planté plusieurs sortes de menthe, de la mauve, du pavot de Californie, de la capucine… Les enfants étaient ravis de mettre les mains dans la terre, ont appris à dépoter des plans. Chaque jour, nous surveillons l’évolution de nos plantations.

 

LE PRINTEMPS

Nous avons découvert deux albums sur le thème du printemps.

Jacques et le haricot magique avec la classe de Grande Section; Le loup qui aimait les arbres avec la classe de Moyenne Section.

 

PAQUES

Pour la période précédent Pâques, nous avons découvert deux nouveaux albums. Nous avons ainsi travaillé le vocabulaire autour de Pâques et réalisé un panier.

LES PLANTATIONS

Pour débuter la période après les vacances de février, nous avons travaillé sur le thème des plantations. L’occasion de découvrir deux nouveaux albums et étudier l’évolution des plantes.

Depuis le retour des vacances de février, il y a 30 élèves dans la classe. Nous avons le plaisir d’accueillir désormais les élèves de moyenne section qui étaient dans la classe de PS / MS. C’est donc 7 nouveaux élèves qui nous ont rejoint. Afin de faciliter l’intégration de ces nouveaux camarades au sein de la classe, nous avons mis en place un système de “parrain”. Des élèves déjà présents dans la classe accompagnent les nouveaux pour les familiariser aux habitudes et au fonctionnement de notre classe. Nous sommes tous ravis de les avoir parmi nous.

L’HIVER

Pour finir la période avant les vacances de février, nous avons découvert deux nouveaux albums sur le thème de l’hiver.

  • Plouk“, l’histoire d’un pingouin qui n’aime pas l’eau en Moyenne Section
  • “Snow le petit esquimau” qui part à l’aventure sur la banquise en Grande Section 

Voici nos créations sur le thème de l’hiver. Nous avons réalisé un bonhomme de neige avec le prénom des enfants, mais aussi un paysage de banquise avec un igloo. Cette dernière réalisation nous a permis de travailler les ponts et les lignes sinueuses (vagues).

Au même moment, nous avons eu la chance d’avoir quelques centimètres de neige en Bretagne. Les enfants étaient ravis de voir, parfois de découvrir la neige.

LA GALETTE

En janvier 2021, nous avons abordé le thème de la “galette”. Ce fut l’occasion de découvrir :

Nous avons profité de ce thème pour créer des couronnes et un “bonhomme” en forme de galette. Cela nous a permis de travailler sur les lignes brisées (à découper et/ou dessiner), la création d’un quadrillage à l’intérieur de la galette.

EN ROUTE POUR NOEL…

Le 1er décembre, nous avons décoré le sapin et la classe, réalisé la crèche. Tout au long du mois de décembre, nous avons fait des jolis dessins qui sont accrochés sur les fenêtres. Chaque matin, nous prenons un cadeau dans le calendrier de l’avent.

LA LETTRE AU PERE NOEL

Avec les élèves de grande section, nous avons imaginé puis écrit ensemble une lettre au Père Noël. Le lundi 7 décembre, nous sommes allés la mettre dans la boîte aux lettres de Evran à côté de l’école.

LES ALBUMS DE NOEL

Nous avons travaillé sur les albums “Joyeux Noël Splat” avec les élèves de moyenne section et “Le Noël du hérisson” avec les élèves de grande section.

 

UN NOUVEL ARRIVANT DANS LA CLASSE

Le 1er décembre, nous avons reçu une lettre du Père Noël qui nous demandait un petit service. Un de ses lutins s’est perdu dans les environs de Evran. Nous devions l’attraper, en lui préparant un lit avec un gâteau au chocolat, puis le garder jusqu’à la nuit du 24 décembre. Ce lutin coquin se réveille la nuit, lorsque tout est calme dans la classe et réalise pleins de farces que nous découvrons à notre arrivée. Pendant la journée, il est immobile. Si quelqu’un le voit lorsqu’il est actif, il se fige et arrête de bouger.

LE SPORT

Le mardi à la salle de sport, nous avons travaillé sur les sauts : à pieds joints, à cloche pied, par-dessus une barre plate, par-dessus un plot, en hauteur.Nous avons également fait quelques séances de Yoga dans la classe.

L’AUTOMNE

Au mois d’octobre, nous avons travaillé sur le thème de l’AUTOMNE. Nous avons découvert le livre “Le vent m’a pris” avec les élèves de moyenne section et “l’arbre roux” avec les élèves de grande section.

Nous avons profité de cette période pour faire quelques créations artistiques.

ANIMATION “TRI DES DECHETS”

Le jeudi 19 novembre, les enfants de la petite section à la grande section ont assisté à une animation pédagogique de Bruno Marec sur le thème du tri des déchets. C’est un sujet d’actualités et il est très important d’y sensibiliser les enfants très tôt. Le spectacle aborde le tri des déchets et la protection de l’environnement, ainsi que le recyclage et donc l’utilité du tri.

Les enfants étaient ravis de cette animation. Les enseignantes poursuivront le travail commencé sur le thème du développement durable.

LA RENTREE DES CLASSES

Nous avons travaillé avec les enfants sur l’album de rentrée “Mon premier jour d’école