Pour contacter Mathilde Pouchard

1 + 2 =

Présentation de la classe des GS – CP

La classe compte 27 élèves. 19 élèves en Grande Section et 8 en CP.

L’enseignante se nomme Mathilde et est accompagnée par Marie et Patricia en tant qu’aide maternelle.

Nous abordons différents thèmes tout au long de l’année en nous appuyant sur les grands moments du calendrier (rentrée, automne, Noël, ….) mais également des sujets d’actualités. 

 

ANNEE 2023 – 2024

LA MUSIQUE

Depuis le début de l’année, nous avons la chance de travailler avec une intervenante du Kiosque de Dinan pour la musique. Elle s’appelle Aurélie. Avec elle, nous découvrons « les différents instruments de musique », leurs sons et nous étudions les instruments selon les rythmes musicaux (musique classique, jazz…). Aurélie nous accompagne jusqu’aux vacances de Noël.

LE SPORT DURANT LA PERIODE 1

 Pour cette première période, nous avons travaillé des jeux de coopération pour apprendre à se connaitre et travailler ensemble (s’entraider). Nous avons fait de la relaxation et du Yoga pour se détendre et apprendre à se concentrer. Le mardi après-midi, nous allons à la salle de sport retrouver Charly, l’animateur sportif. Nous apprenons à lancer, viser et faire du Tchoukball.

L’AUTOMNE

En cette fin de période, nous avons aussi commencé à parler de l’automne et découvert notre album sur ce thème.

LA CELEBRATION DE LA RENTREE

Le vendredi 22 septembre, nous sommes allés à l’église pour la célébration de la rentrée en présence du Père Guillaume. Cette célébration avait pour thème « Prenons le large ! ». Ce fut l’occasion de bénir nos cartables. Nous avons également préparé deux morceaux de la voile collective.

LA RENTREE SCOLAIRE

Pour la rentrée, nous avons travaillé autour de l’album « Le petit ogre veut aller à l’école ». Nous avons abordé le vocabulaire de l’école, les émotions que nous pouvions ressentir, et réaliser notre petit ogre. Nous avons profité également du début d’année pour réaliser un semainier pour apprendre à nous repérer au fur et à mesure des jours. Nous travaillons également sur la chanson de Pierre Lozère “les jours de la semaine”.

ANNEE 2022 / 2023

SORTIE A LA FERME D ANTAN

Les élèves de CP/ CE1 ont passé une journée à la ferme d’Antan sur la thématique “L’eau et ses usages domestiques”.

Au programme : puiser l’eau et la transporter, utiliser l’eau pour abreuver les animaux, arroser le jardin, préparer de la lessive à partir de cendre, laver le linge au lavoir.

Une belle découverte sur la réalité du travail en ferme et les savoir-faire d’autrefois.

LA SORTIE SCOLAIRE

Pour notre sortie scolaire, nous avons souhaité rester dans le thème de l’eau, notre fil conducteur de l’année. Le lundi 5 juin, nous sommes allés à Lancieux pour une sortie « découverte du milieu marin ».

Au programme :

  • Découverte du littoral et de son petit vocabulaire
  • Comprendre et suivre la marée qui descend
  • Zoom sur la laisse de mer
  • Parcours sensoriel avec les éléments trouvés sur la plage
  • Initiation au Land’art pour laisser une carte postale à la mer
  • Une pêche à pied pour découvrir les habitants du bord de mer
  • Collectes en petits groupes dans les flaques et les rochers.

LA KERMESSE

Une nouvelle fois, nous avons continué notre travail sur le thème de l’eau pour présenter un spectacle à la kermesse. Nous avons appris deux chansons. BRAVO AUX ENFANTS !!!

LE SPORT DURANT LA PERIODE 5

Après les vacances, nous avons pu faire quelques séances avec Charly à la salle de sport. Nous avons découvert le Tchoukbal. Nous avons également fait plusieurs séances avec Vanessa, Béatrice, Patricia et Mathilde pour apprendre à jouer collectivement. Pendant que les CP étaient à la piscine, nous en avons profité pour faire quelques séances « objets roulants ». Nous avons beaucoup aimé.

“Notre eau, les zones humides et la rivière”

Dernière demi-journée vécue avec l’intervention de la maison de la Rance : construction d’une maquette d’une rivière, de la source jusqu’à la mer.  Les enfants de CP / CE1 ont ajouté au fur et à mesure : l’eau, les différents sols, les arbres, les bâtiments, les animaux. 

FETE DES MERES ET DES PERES

Nous avons été heureux de réaliser des cadeaux à l’occasion de la fête des mères et des pères. Nous avons consciencieusement appris nos poèmes pour avoir la joie de les réciter.

PRINTEMPS

Nous avons ensuite travaillé autour du thème du printemps. Nous avons vu que les fleurs et les oiseaux reviennent en même temps que le soleil et les températures plus chaudes. Nous avons travaillé sur « Jacques et le haricot magique » et l’évolution de sa graine.  Nous avons créé un cadre pour le printemps. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour travailler la motricité fine en enfilant la laine.

“Notre eau, les zones humides et la rivière” – Sortie à Bétineuc

Les élèves CP/ CE1 continuent d’aborder cette thématique avec la maison de la Rance et la maison des Faluns. 

Nous sommes allés passer la journée sur le site de Bétineuc. Le matin, nous avons travaillés autour du ruisseau Le Guinefort. Nous sommes descendus dans ce ruisseau pour y découvrir un milieu de vie aquatique. Les enfants ont réussi à pêcher et observer plein de petit insectes. L’après-midi, nous avons observer la vie d’un étang : l’étang de la Grenouillère.

Une belle journée ! 

PAQUES

Au retour des vacances d’avril, nous avons travaillé sur le thème de Pâques en lisant le livre « les oeufs de Paulette ». Nous avons également abordé les animaux et leurs bébés. Nous en avons profité pour réaliser un panier pour récolter les oeufs de Pâques.

“Notre eau, les zones humides et notre rivière”

Avec la maison de la Rance et la maison des Faluns, les élèves de CP et de CE1 vont aborder la thématique “Notre eau, les zones humides et notre rivière” sur 3 journées. Ils ont vécus une première demi-journée pendant laquelle ils ont découvert le fonctionnement d’un bassin versant et d’un estuaire. Nous avons marché à pied vers une zone humide. A travers le jeu collectif “Gaspido”, les élèves ont pris connaissance des bons gestes à adopter pour apprécier notre richesse : L’EAU. 

LA BIBLIOTHEQUE

Au mois de mars, nous sommes allés à la bibliothèque. Nous avons écouté un livre animé avec des instruments de musique, lu par la bibliothécaire puis nous avons choisi le livre à ramener à la maison.

LE SPORT DURANT LA PERIODE 4

Le vendredi à la salle de sport, nous avons travaillé sur la notion « tirer, pousser, trainer ». Nous avons également réalisé des séances avec le parachute coopératif ou le yoga.

LE SPECTACLE SUR L’EAU

Le vendredi 24 mars, nous avons assisté au spectacle de Bruno Marec sur le thème de l’eau. Les décors, les expériences scientifiques proposées et l’implication des élèves présents dans le spectacle ont permis à tous de passer un bon moment.

MARS – AVRIL

Cette année, toutes les classes de l’école travaillent sur le thème de l’eau. Nous avons abordé ce thème début mars avec le livre « Le grand voyage ». Ce fut l’occasion de découvrir un album sans texte sous forme de vidéo. Nous avons suivi l’histoire de « Petite goutte » et de « Gros bidon ». Nous en avons profité pour réaliser quelques travaux en arts plastiques sur ce thème. Réalisation d’une goutte d’eau en soufflant à la paille de l’encre bleue, mélangée à du liquide vaisselle. Découpage des robinets pour travailler la motricité fine, mais aussi et surtout découverte de l’encre effaçable et de l’effaceur.

 

L’HIVER

Fin janvier, nous avons commencé à aborder le thème de l’hiver. Nous avons découvert un nouvel album qui parlait d’un petit pingouin et son appréhension pour l’eau. Nous avons réalisé un premier travail en arts plastiques autour de l’hiver.

LA CELEBRATION

Le jeudi 12 janvier nous sommes allés à l’église d’Evran pour la célébration pour l’Épiphanie avec Le Père Guillaume.

LA BIBLIOTHEQUE

Nous sommes allés pour la première fois avec la classe dans la bibliothèque de Evran. Nous avons découvert et écouté des livres avec Maria. Ensuite, les parents qui nous accompagnaient nous ont lu des histoires et nous avons pu choisir un livre à ramener à la maison pour le lire avec papa et maman. Nous serons contents d’y retourner une fois par mois désormais.

LE SPORT DURANT LA PERIODE 3

Nous avons travaillé à la salle de sport autour du thème « courir » : Courir vite, courir longtemps, courir l’un contre l’autre….

JANVIER – FEVRIER

En janvier, c’est le mois de l’Épiphanie et des galettes des rois. Nous avons abordé ce thème en découvrant un nouvel album. Nous avons peint, découpé une galette et une couronne en arts plastiques.

LE SPORT DURANT LA PERIODE 2

Lors de cette deuxième période, nous avons continué notre travail à la salle de sport autour du thème « courir » et « lancer » (courir droit, vite, entre des plots…. ;lancer loin, divers objets, atteindre une cible…)». Nous avons aussi travaillé en classe « le musée dansant » et « bouger sur différents rythmes » en combinant le mouvement et le rythme. Par exemple : un singe à la vitesse de la fusée.

NOEL

A l’approche des fêtes de fin d’année, nous travaillons autour du thème de Noël. Nous avons découvert l’album « La robe de Noël » et travaillé autour du vocabulaire de Noël. Nous avons réalisé une jolie boule de Noël, une carte de voeux et appris un poème.

LA DÉCORATION DE LA CLASSE

Nous avons mis des guirlandes dans la classe et décoré le sapin de Noël. Chaque jour, nous ouvrons une « botte » de notre calendrier de l’avent qui contient un Kinder, une gentillesse envers les autres et une carte postale du Père Noël.

LE LUTIN DE NOËL

Le jeudi 1er décembre, le Père Noël nous a envoyé une lettre dans la classe… ! Il nous a dit qu’un de ses lutins viendrait en vacances dans notre classe. Il s’appelle « Lutinou ».

LA LETTRE AU PÈRE NOËL

Cette année, nous avons collectivement rédigé une lettre au Père Noël. Nous avons tous écrit une partie de la lettre. Ensuite, nous sommes allés la poster dans la boite aux lettres du Père Noël à Evran.

LA VENUE DU PÈRE NOËL

Le Père Noël est venu nous voir le vendredi 16 décembre dans la classe. Nous étions tellement heureux… et parfois intimidés. Il a amené des cadeaux pour la classe : deux livres pour les CP, des jeux (Le Lynx et un puzzle), un jeu de cartes et un camion pour la cour et des buts de foot. MERCI PERE NOEL !!

L’AUTOMNE

Comme les feuilles commencent à changer de couleurs, c’est le moment d’aborder le thème de l’automne. Pour cela, nous avons découvert l’album « L’arbre roux ». Nous en avons profité pour faire une création autour du thème de l’automne et apprendre un poème.

JUMPING’R

Cette année, nous avons eu la chance de participer à une semaine « Jumping R » pour développer la motricité et la confiance en soi. Sur la structure installée dans la cour de l’élémentaire, nous avons réalisé un parcours à 2m de hauteur (marcher sur des rondins de bois, le long d’un filet, sur un pont suspendu, …).

A la fin de la semaine, nous avons rejoint tous les camarades de l’école et chanter la chanson « Say Hi, ensemble plus fort ! ».

En deux séances, nous avons appris à nous dépasser, surmonter nos peurs et être fiers de nos réussites.

BRAVO À TOUS !

LE SPORT DURANT LA PERIODE 1

Pour cette première période, nous avons travaillé « les rondes et jeux dansés » (dansons la capucine, enrouler le fil, sur le pont d’Avignon, ….) et pratiquer de la relaxation. Le vendredi matin, nous allons à la salle de sport. Nous apprenons à « courir » et « lancer » (courir droit, vite, entre des plots…. ;lancer loin, divers objets, atteindre une cible…)

LES APPRENTISSAGES

Avec les élèves de Grande Section, nous avons travaillé sur les différents graphismes (traits horizontaux, verticaux, lignes brisées, ronds, les cercles concentriques,…). Nous avons aussi étudié les formes et développer nos compétences en phonologie.

LA RENTREE

Cette année, nous avons étudié le livre “Dans la cour de l’école” pour la rentrée. Nous avons collectivement créé un affichage pour la porte de la classe.

ANNEE SCOLAIRE 2022 / 2021

L’HIVER

Bien que le mois de janvier fût « coupé » avec l’épidémie de Covid, nous avons travaillé autour du thème de l’hiver. Nous avons découvert deux nouveaux albums. Nous avons réalisé plusieurs bricolages autour de l’hiver.

LA BIBLIOTHEQUE

Au mois de mars, nous sommes allés pour la première fois avec la classe dans la bibliothèque de Evran. Nous avons découvert et écouté deux livres. Ensuite, les parents qui nous accompagnaient nous ont lu des histoires et nous avons pu choisir un livre à ramener à la maison pour le lire avec papa et maman. Nous serons contents d’y retourner une fois par mois désormais

LA GALETTE

Début janvier, nous célébrons l’épiphanie. L’occasion pour les grands et les petits de se régaler de galettes des rois et de faire collection de fèves. Nous avons abordé ce thème avec des nouveaux livres. Nous en avons profité pour faire des couronnes des rois ou reines. Cela nous a permis de travailler le découpage et la motricité fine.

Lors de notre retour, après les vacances de Noël, nous avons découvert que le Père Noël avait déposé des cadeaux. Nous avons reçu des jeux pédagogiques pour la classe et des jeux pour la cour de récréation.

Nos  chants  de  Noël !

Lien vers la vidéo : ici

NOËL

A l’approche des fêtes de fin d’année, nous travaillons autour du thème de Noël. Nous avons découvert l’album « Joyeux Noël  Splat » avec les Moyenne Section er “Le Noël du hérisson” avec les Grande Section. Nous avons aussi travaillé autour du vocabulaire de Noël.

Nous avons réalisé plusieurs bricolages de Noël à ramener à la maison.

Le mardi 14 décembre, nous sommes allés au cinéma de Dinan. Nous avons vu le film « le quatuor à cornes ».

LA CÉLÉBRATION DE NOËL

Le lundi 13 décembre, nous avons participé à la célébration de Noël. Le thème de celle-ci était « suivre l’étoile », la lumière. Nous avons découvert un livre présentant la naissance de Jésus puis réalisé des étoiles à ramener à la maison.

 

LA LETTRE AU PÈRE NOËL

Tous ensemble, nous avons rédigé une lettre au Père Noël. Nous avons appris à exprimer nos idées, accepter celles des autres et les mettre en commun dans une lettre. Nous sommes allés la poster dans la boite aux lettres du Père Noël à Evran.

L’AUTOMNE

Lorsque les feuilles commencent à changer de couleurs, nous abordons le thème de l’automne. Pour cela, nous travaillons à partir d’un album.

“Le vent m’a pris” pour les MS et “L’arbre roux” pour les GS.

Nous profitons de ce thème pour faire des créations sur le thème de l’automne.

SORTIE EN FORET à BETINEUC

Le mardi 9 novembre, nous sommes allés dans la forêt autour du lac de Bétineuc. Avec l’aide des parents accompagnateurs, nous avons réalisé une chasse au trésor autour des éléments de la forêt et de l’automne. Nous avons passé un bon moment et la quête a été fructueuse.

LAND ART

Grâce aux nombreuses choses que nous avons ramenées de la forêt, nous avons réalisé du Land Art; soit individuellement, soit en groupe. Bravo aux enfants pour les très belles créations !

LA RENTREE DES CLASSES

Nous avons travaillé avec les enfants sur l’album de rentrée “le monstre du tableau”.

Nous avons réalisé en arts plastiques un monstre puis un cartable en papier. Pour cela, nous avons utilisé différentes matières, découpé, déchiré, froissé, enroulé.

LES APPRENTISSAGES

Durant cette première période, nous avons travaillé sur l’apprentissage des lignes horizontales, brisées; l’écriture de son prénom et des chiffres de 0 à 5.

ANNEE SCOLAIRE 2020 / 2021

LE SPORT A L’ECOLE

Nous avons appris à lancer différents objets (lourds, légers) pour viser différentes cibles (au sol, loin, proche, en volume). Nous avons aussi travaillé autour des rondes et jeux dansés sur des chansons telles que “Sur le pont d’Avignon”, “Savez-vous planter les choux?”, “Enrouler le fil”. Nous avons également réalisé plusieurs séances pour apprendre la course de relais (sur un court parcours, deux équipes, tous ensemble sur un plus long parcours).

LA FETE DES PARENTS

Pour honorer les papas et mamans, nous avons réalisé une main avec un coeur dedans en pâte auto durcissante ainsi qu’un cadre qui représente les membres de la famille.

SEANCE JARDINAGE

Dans la continuité de nos albums sur le printemps et les plantations, nous avons réalisé une séance de jardinage. Grâce à la donation de parents d’un élève, nous avons planté plusieurs sortes de menthe, de la mauve, du pavot de Californie, de la capucine… Les enfants étaient ravis de mettre les mains dans la terre, ont appris à dépoter des plans. Chaque jour, nous surveillons l’évolution de nos plantations.

 

LE PRINTEMPS

Nous avons découvert deux albums sur le thème du printemps.

Jacques et le haricot magique avec la classe de Grande Section; Le loup qui aimait les arbres avec la classe de Moyenne Section.

 

PAQUES

Pour la période précédent Pâques, nous avons découvert deux nouveaux albums. Nous avons ainsi travaillé le vocabulaire autour de Pâques et réalisé un panier.

LES PLANTATIONS

Pour débuter la période après les vacances de février, nous avons travaillé sur le thème des plantations. L’occasion de découvrir deux nouveaux albums et étudier l’évolution des plantes.

Depuis le retour des vacances de février, il y a 30 élèves dans la classe. Nous avons le plaisir d’accueillir désormais les élèves de moyenne section qui étaient dans la classe de PS / MS. C’est donc 7 nouveaux élèves qui nous ont rejoint. Afin de faciliter l’intégration de ces nouveaux camarades au sein de la classe, nous avons mis en place un système de “parrain”. Des élèves déjà présents dans la classe accompagnent les nouveaux pour les familiariser aux habitudes et au fonctionnement de notre classe. Nous sommes tous ravis de les avoir parmi nous.

L’HIVER

Pour finir la période avant les vacances de février, nous avons découvert deux nouveaux albums sur le thème de l’hiver.

  • Plouk“, l’histoire d’un pingouin qui n’aime pas l’eau en Moyenne Section
  • “Snow le petit esquimau” qui part à l’aventure sur la banquise en Grande Section 

Voici nos créations sur le thème de l’hiver. Nous avons réalisé un bonhomme de neige avec le prénom des enfants, mais aussi un paysage de banquise avec un igloo. Cette dernière réalisation nous a permis de travailler les ponts et les lignes sinueuses (vagues).

Au même moment, nous avons eu la chance d’avoir quelques centimètres de neige en Bretagne. Les enfants étaient ravis de voir, parfois de découvrir la neige.

LA GALETTE

En janvier 2021, nous avons abordé le thème de la “galette”. Ce fut l’occasion de découvrir :

Nous avons profité de ce thème pour créer des couronnes et un “bonhomme” en forme de galette. Cela nous a permis de travailler sur les lignes brisées (à découper et/ou dessiner), la création d’un quadrillage à l’intérieur de la galette.

EN ROUTE POUR NOEL…

Le 1er décembre, nous avons décoré le sapin et la classe, réalisé la crèche. Tout au long du mois de décembre, nous avons fait des jolis dessins qui sont accrochés sur les fenêtres. Chaque matin, nous prenons un cadeau dans le calendrier de l’avent.

LA LETTRE AU PERE NOEL

Avec les élèves de grande section, nous avons imaginé puis écrit ensemble une lettre au Père Noël. Le lundi 7 décembre, nous sommes allés la mettre dans la boîte aux lettres de Evran à côté de l’école.

LES ALBUMS DE NOEL

Nous avons travaillé sur les albums “Joyeux Noël Splat” avec les élèves de moyenne section et “Le Noël du hérisson” avec les élèves de grande section.

 

UN NOUVEL ARRIVANT DANS LA CLASSE

Le 1er décembre, nous avons reçu une lettre du Père Noël qui nous demandait un petit service. Un de ses lutins s’est perdu dans les environs de Evran. Nous devions l’attraper, en lui préparant un lit avec un gâteau au chocolat, puis le garder jusqu’à la nuit du 24 décembre. Ce lutin coquin se réveille la nuit, lorsque tout est calme dans la classe et réalise pleins de farces que nous découvrons à notre arrivée. Pendant la journée, il est immobile. Si quelqu’un le voit lorsqu’il est actif, il se fige et arrête de bouger.

LE SPORT

Le mardi à la salle de sport, nous avons travaillé sur les sauts : à pieds joints, à cloche pied, par-dessus une barre plate, par-dessus un plot, en hauteur.Nous avons également fait quelques séances de Yoga dans la classe.

L’AUTOMNE

Au mois d’octobre, nous avons travaillé sur le thème de l’AUTOMNE. Nous avons découvert le livre “Le vent m’a pris” avec les élèves de moyenne section et “l’arbre roux” avec les élèves de grande section.

Nous avons profité de cette période pour faire quelques créations artistiques.

ANIMATION “TRI DES DECHETS”

Le jeudi 19 novembre, les enfants de la petite section à la grande section ont assisté à une animation pédagogique de Bruno Marec sur le thème du tri des déchets. C’est un sujet d’actualités et il est très important d’y sensibiliser les enfants très tôt. Le spectacle aborde le tri des déchets et la protection de l’environnement, ainsi que le recyclage et donc l’utilité du tri.

Les enfants étaient ravis de cette animation. Les enseignantes poursuivront le travail commencé sur le thème du développement durable.

LA RENTREE DES CLASSES

Nous avons travaillé avec les enfants sur l’album de rentrée “Mon premier jour d’école